Il est bien connu que le bois nécessite plus d’entretien que la fibre de verre ou le polypropylène. Cela signifie que les jakuzzis en bois extérieur et les saunas en bois requièrent plus d’efforts d’entretien. D’un autre côté, les jakuzzis en bois extérieur sont 100 % naturels et traditionnels.
Gonflement du bain nordique en bois extérieur
Le bois des jakuzzis extérieurs nouvellement achetés doit gonfler afin de garder l’eau à l’intérieur. Puisque le bois absorbe l’eau, il s’étend et ferme les petits trous à l’intérieur de la structure. Mais veuillez garder en tête que le jakuzzi en bois extérieur aura toujours un certain niveau de fuite. C’est 100 % normal et naturel. D’un autre côté, les jakuzzis en fibre de verre ou en polypropylène n’ont pas de telles fuites mais ils ne sont pas complètement naturels et traditionnels. Les jakuzzis en bois extérieurs traités thermiquement (bois thermochauffé) ont une perméabilité inférieure car leur capacité capillaire est réduite durant le traitement du bois (chauffé à haute température).
Normalement le gonflement d’un nouveau jakuzzi en bois extérieur prend entre 2 et 5 jours. Pendant le processus, on peut utiliser de la sciure ou du café en poudre. À noter que se baigner pendant ces jours n’est pas recommandé. La sciure est versée dans l’eau et ainsi les petites particules s’attachent aux trous et les remplissent, éliminant plus rapidement les fuites d’eau.
Imprégnation du bois
L’imprégnation du bois aide à combattre l’influence négative de l’humidité qui affecte toujours le bois. Cela devrait être fait deux fois par an (avant et après l’hiver). À noter que seule la partie extérieure d’un jakuzzi en bois extérieur devrait être couverte d’huile. L’huile de lin est très utilisée à cette fin.
Bain nordique en bois extérieur a besoin d’être humide tout le temps
Le bois devrait être humide tout le temps afin d’éviter son rétrécissement qui résulte à terme en des fuites. Si cela arrive, vous devriez procéder tel que décrit dans la partie dédiée au gonflement de nouveau. Nous vous recommandons de garder de l’eau à l’intérieur tout le temps pendant la saison chaude, mais si le jakuzzi a besoin d’être réparé ou nettoyé, il ne devrait pas être laissé sans eau trop longtemps. Il est également bon de savoir que le jakuzzi n’a pas besoin d’être rempli à ras bord. 10 − 15 cm devraient être laissés afin d’éviter le débordement.
Bain nordique en bois extérieurs durant l’hiver. Comment les protéger ?
Les recommandations ci-dessus s’appliquent seulement à la saison chaude. Nous recommandons toujours de drainer l’eau pendant la saison froide. Nous recommandons fortement d’arrêter de penser que de petits chauffeurs électriques accrochés au filtre peuvent aider à garder l’eau chaude pendant l’hiver. En faisant cela, vous courez un gros risque d’endommager le jakuzzi. Il faudrait être conscient que l’eau, lorsqu’elle est gelée, prend environ 5 % de volume supplémentaire. Ceci pourrait engendrer la destruction totale du bois, qui ne pourrait pas être réparé pour une utilisation future. Il est également bien connu que l’humidité de l’environnement en hiver est plus élevée qu’en été, et ceci aide à maintenir le bois humide, même sans eau. Bien sûr, après l’hiver vous aurez encore besoin de gonfler le bois un petit peu.
comment entretenir un bain nordique
Principaux sujets à considérer: (1) Gonflement du bain nordique en bois extérieur ; (2) Imprégnation du bois (3) Bain nordique en bois extérieur a besoin d’être humide tout le temps ; (4) Bain nordique en bois extérieurs durant l’hiver. Comment les protéger ?